- Les Fourmis, le premier volume de la trilogie
- Le Jour des fourmis, le second volume de la trilogie
- La Révolution des fourmis, le troisième volume de la trilogie

LES FOURMIS
Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !
NOTE DE L'AUTEUR
C'est le premier. Commencé à 16 ans.
Ecrit avec une discipline de quatre heures et demi tous les matins.
Le livre est construit sur l'architecture de la cathédrale d'Amiens.
Pour moi, dans le premier, il y avait tout en germe. Mais tout étant à peine évoqué, effleuré sous-entendu, il fallait poursuivre.
Synopsis Les fourmis
L'histoire débute alors que Jonathan Wells hérite d'une maison de son oncle entomologiste, Edmond Wells, dans laquelle il s'installe avec sa famille. Petit à petit, il va mettre au jour les découvertes révolutionnaires des études de son oncle sur les fourmis.
Parallèlement, une colonie de fourmis vit son quotidien dans une ville-fourmilière appelée Belokan. Les deux histoires se poursuivent en parallèle jusqu'au moment du contact et de la communication entre les deux espèces intelligentes qui jusqu'à présent s'ignoraient mutuellement.

LE JOUR DES FOURMIS
Sommes-nous des dieux?
Sommes-nous des monstres?
Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître milles aventures dans notre civilisation de géants.
Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.
Sans s'en apercevoir, pris par le suspens et la poésie, on apprend toute sorte d'informations étonnantes et pourtant vraies. Après le succès international de son premier livre, «Les Fourmis», Bernard Werber, jeune écrivain français, s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique. «Le Jour des Fourmis», traduit en 22 langues, couronné du grand prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de... mathématiques. Bien au delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers.
NOTE DE L'AUTEUR
Celui-là je l'ai écrit parce que j'avais l'impression que personne n'avait compris tous les sous-entendus du premier. C'était une manière de mettre les points sur les i.
Je me suis un peu plus laissé aller et j'ai soigné l'aspect "spectaculaire".
Synopsis Le jour des fourmis
Chez les fourmis :
La princesse 56ème (présente dans Les fourmis) est désormais reine de Bel-o-kan (L'ancienne reine belo-kiu-kiuni est morte lors d'un incendie voir l'article Belokan partie chronologie). 56ème, qui se nomme désormais Chli-pou-ni, veut entamer une croisade contre les Doigts (le nom que les fourmis ont attribué aux humains, bien que dans le précédent volume, elles les appelaient "Main"). En parallèle, des fourmis déistes diffusent dans la ville l'idée que les Doigts sont des dieux. 103è,l'héroïne de la série va être engagé par Chli-pou-ni pour diriger la croisade.
Chez les humains:
Un meurtre des plus étranges se déroule a Fontainebleau : les frères Salta, d'éminents chimistes, sont retrouvés morts. Le commissaire Jacques Mélies est envoyé pour enquêter sur cette affaire. Le commissaire pense d'abord à un double meurtre de la part d'un des frères Salta suivi d'un suicide de ce dernier. Mais l'intervention de Laetitia Wells, jeune journaliste, le fait changer d'avis et le pousse à reprendre l'enquête.
Attention ceci dévoile l'intrigue du volet précédent. Parallèlement Jonathan Wells, sa famille, les pompiers, les policiers, Jason Bragel et le professeur Rosenfield sont en train de mourir de faim dans la cave de l'oncle Edmond. Ils cherchent à survivre par tous les moyens.

LA REVOLUTION DES FOURMIS
D'un côté, les fourmis.
Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis.
De l'autre, nous, les hommes.
Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules.
Au pire, nous nous acharnons à les écraser.
Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.
NOTE DE L'AUTEUR
Ce livre a été écrit après l'échec des Thanas.
L'idée était de faire un manuel pour faire la prochaine révolution.
Une révolution qui ne fait pas couler le sang mais qui utilise internet.
Pour que les idées soient jugées sur leurs valeurs et non sur l'apparence ou le statut de celui qui les émet.
Les Fourmis ont un système où les idées circulent de manière fluide. Internet aussi.
Donc j'ai pensé si la révolution communiste c'est "les soviets plus l'électricité" la Révolution des Fourmis c'est "les individus plus internet".
Synopsis La révolution des fourmis
Le livre raconte l'histoire de la fourmi 103e et d'une étudiante au chant captivant, Julie Pinson. Elles essaient chacune de révolutionner leur monde respectif, se rencontrent, et se comprennent malgré les millions d'années de préjugés qui les séparent.
On peut dire que Les Fourmis a été le livre du contact humains/fourmis, que Le Jour des fourmis a été celui de la confrontation et que La Révolution des fourmis celui de la compréhension.
J'en suis au milieu du troisième livre, j'ai dévoré le premier, quelques longueurs sur le deuxième, le troisième est vriament pas mal juque maintenant.
:idea: